Accueil > Sommaire > Pour l'internaute néophyte

Pour l'internaute néophyte
quelques informations
par un amateur vaguement éclairé

Les textes du site sont en HTML ou en PDF

En HTML
Tout internaute y a accès instantanément, mais on se retrouve avec une typographie parfois décevante (beaucoup de retours à la ligne qui cassent le texte, etc.

Solution rapide : Ctrl F = rechercher – Dans le bas de la fenêtre, clic sur Plus, puis dans la nouvelle fenêtre, clic sur Spécial. Dans le menu déroulant, choisissez saut de ligne manuel (le premier) – Puis sur la ligne Remplacer, mettez un espacement. Puis Remplacer tout – N'hésitez pas à répéter Remplacer tout jusqu'à un résultat 0
La même démarche par Ctrl F (ou Pomme F si Mac) permet d'aller directement au mot qui vous intéresse, de savoir combien de fois le mot apparaît dans un livre, etc.

En PDF
Le texte est vu et sera imprimé comme une photo du texte envoyé. La lecture est donc plus agréable.
Mais s'il n'est pas déjà installé sur votre machine, il vous faut le logiciel gratuit Adobe Reader de préférence la version dernière 7.0 si vous avez Windows XP.
Ce logiciel est diffusé gratuitement par Adobe (cliquez sur
http://www.adobe.fr/products/acrobat/readstep2.html

J'ignore si les versions antérieures permettent le lire mes textes.
Vos témoignages m'intéressent là aussi.

Pour des infos plus riches, vous pouvez aller sur le site du CNDP (Centre Nat. de Documentation Pédagogique) bien connu de tous les enseignants (http://www.cndp.fr/commun/aidepdf.htm)
L'installation proprement dite du logiciel ne pose pas de problème particulier. Il suffit de suivre les instructions pas à pas. Il est toutefois recommandé de faire redémarrer son micro-ordinateur afin que toutes les fonctionnalités installées soient effectivement prises en compte par le système.

 

Pour copier la totalité d'un texte :
Ctrl A pour sélectionner tout le texte même très long
puis Ctrl C pour copier,
puis retour dans vos documents.
Après avoir ouvert un nouveau document Word
par Ctrl N,
Ctrl V pour coller
le texte - Ctrl S pour sauvegarder
Sur Mac, même démarche, Pomme remplaçant Ctrl