Accueil > Sommaire > Des sites à découvrir

Des sites à découvrir

   Je veux dire ici ma dette à l'égard de deux sites qui ont mis en ligne sans me connaître, plusieurs de mes textes et m'ont ainsi confirmé dans la conviction que mes écrits valent la peine d'être publiés :

http://lmsi.net/ (Les Mots Sont Importants)
http://olivier.hammam.free.fr/, le site O.M.H.

   J'ai rencontré lmsi.net (Les Mots Sont Importants), créé par une sociologue, Sylvie Tissot, et par un professeur de philosophie, Pierre Tevanian, à l'occasion de leur campagne très argumentée contre la loi qui chasse des collèges et des lycées publics, les fillettes et les adolescentes qui s'obstinent à garder un foulard sur la tête. C'est un site engagé qui propose une réflexion de qualité et je me sens très souvent en accord avec leurs positions (sauf lorsqu'ils s'attaquent au traité d'athéologie de Michel Onfray).

   Le site OMH a l'originalité – entre autres – de mettre en ligne des textes importés qui semblent intéressants à son animateur. Je ne peux pas écarter totalement l'hypothèse qu'Olivier Hammam possède un jugement très sûr, dans la mesure où il installe mes écrits au voisinage de Descartes, Ivan Illich, Gregory Bateson, et non loin de Viviane Forrester (L'Horreur économique) et Henri Laborit (La Colombe assassinée). Une mention spéciale pour les Chroniques de Normand Baillargeon, philosophe libertaire du Québec. Pour ceux qui cherchent des outils facilitant le travail critique, http://olivier.hammam.free.fr/imports/auteurs/normand/cours1.htm mérite le détour.

   Dans le foisonnement du Net, je commence seulement à voyager. Je suis très concerné par

L'Observatoire de la violence éducative ordinaire. Cette association et son fondateur de Olivier Maurel consacrent leur énergie à la lutte nécessaire contre la violence éducative ordinaire et montrent l'ambiguïté du concept de maltraitance qui ne s'attaque qu'aux violences éducatives déjà condamnées par l'opinion publique du pays considéré…

http://www.alice-miller.com/ /  Alice Miller a écrit sur la maltraitance, des livres que tout être humain devrait lire, en particulier avant de s'occuper d'enfants... Je n'ai rien lu d'aussi important de toute ma vie. (On trouvera quelques titres dans la bibliographie de mon livre Longuement subir...)

J'ai été très intéressé par

Ressources documentaires sur le génocide nazi et sa négation
http://www.anti-rev.org/

     Michel Fingerhut (que je ne connais pas) a regroupé divers textes intégraux et ressources Internet sur le génocide nazi et sur sa négation. Il a semble-t-il, fait ce travail entre 1995 et 2001, avec l'aide de bénévoles.
    Outre la Bibliographie (chaque Bibliographie contient des éléments précieux ignorés par les autres sur le même sujet), on peut y découvrir des poèmes, des témoignages d'anciens déportés et des textes théoriques comme
Enzo Traverso : L'antisémitisme comme code culturel
Miguel Abensour : A propos de "Quelques réflexions sur la philosophie de l'hitlérisme" de Levinas (1935).
Jean-Marie Brohm : Sur la psychologie de masse du fascisme de Wilhelm Reich

- http://www.regardconscient.net qui offre des textes critiques de qualité sur la psychanalyse et l'éducation traditionnelle

-
    Dans une optique très différente, je signale aux catholiques soucieux d'approfondir leur connaissance de l'Eglise romaine, aussi bien qu'aux athées intéressés comme moi par les positions historiques de Rome sur la Société, l'Etat, le sexe, le capitalisme, la science, les droits de l'homme, etc.
www.JesusMarie.com Encycliques
Ils y trouveront - en français – le texte intégral des grandes encycliques si souvent évoquées et malheureusement si peu connues, comme par exemple :
Le "Syllabus" (résumé officiel renfermant les principales erreurs de notre temps qui sont signalées dans les allocutions consistoriales, encycliques et autres lettres apostoliques Pie IX. (1865 ?)
" Quanta cura" (Pie IX. 8 décembre 1864)
" Rerum novarum" (Léon XIII du 15 mai 1891)
" Quadragesimo anno" (Pie XI, 15 mai 1931)
" Divini redemptoris " sur le communisme athée (Pie XI, 19 mars 1937)
" Mit brennender Sorge (Pie XI, 14 mars 1937)
" Casti connubii" Sur le mariage chrétien considéré au point de vue de la condition présente, des nécessités, des erreurs et des vices de la famille et de la société (PIE XI, 31 décembre 1930)
Humanae vitae (sur le mariage et la régulation des naissances - Paul VI, 25 juillet 1968)

Après des lectures aussi édifiantes, il n'est pas mauvais de prendre un bain matérialiste ou deux...
atheisme.free.fr/

et bien entendu sur ce site :
Religion et soumission

Je profite de cette occasion pour lancer un appel à votre générosité bibliophile :
Si vous avez dans votre grenier un vieux catéchisme d'avant Vatican II, même un peu ébréché, dont vous ne savez que faire, je suis prêt à vous l'échanger (surtout s'il date des années 1880-1920 et sous réserve que je ne l'ai pas déjà) contre un exemplaire neuf de mon livre Longuement subir puis détruire

Il va sans dire que je recevrai avec intérêt toute information sur d'autres sites qui valent le détour.