Le besoin
d'une cible proche
Grossie des frustrations que nous subissons comme enseignants
(et pas seulement comme enseignants !), notre agressivité se
cherche une cible ; les responsables de nos frustrations sont
lointains, puissants, abstraits mais cette collègue qui
ose ne pas partager intégralement nos opinions, cette
collègue est proche, concrète, vulnérable
... Le sociologue américain Klineberg nous apprend que
dans le Sud des Etats-Unis, le nombre des lynchages est plus élevé les
années où le cours du coton est plus bas (baisse
brutale du revenu de nombreux petits blancs...)
COMMENT OSEZ-VOUS
N'ETRE PAS DE MON AVIS ?
Au risque de paraître original, j'affirme qu'on a le droit
de n'être pas de mon avis sans rentrer pour autant dans
une catégorie infâmante (les traîtres, les égoïstes,
les naïfs, les sots, les petits-bourgeois et bien sûr
les démagogues ..)
Celui qui voit vert ce que je vois bleu, n'a pas nécessairement
tort et s'il a tort, il ne s'ensuit pas nécessairement
que j'ai raison.
Quoi de surprenant à ce qu'une histoire différente
l'amène à pondérer, autrement que moi, chaque élément
du réel...
Tous ceux, toutes celles qui pensent autrement, font partie -
comme moi - de cette réalité que je dois déchiffrer
correctement si je souhaite être cohérent comme
citoyen.
Je peux essayer de les comprendre en dialoguant avec eux, c'est-à-dire
en acceptant de risquer mes propres évidences.
Mais à la recherche malaisée d'une vérité complexe,
sans cesse remise en question, je peux préférer
le confort des certitudes bétonnées. Dans ce
cas, je choisirai des interlocuteurs qui ont les mêmes
lunettes et nous rirons ensemble de ceux qui ont la sottise de
porter
d'autres lunettes. Si j'arrive à me persuader dans la
très chaude ambiance d'une chapelle, que ceux qui ne sont
pas avec moi, sont affligés de quelque tare intellectuelle
ou morale, quel soulagement !
Je souhaite me souvenir en toute circonstance que dans le champ
de mes convictions présentes aussi bien que dans le champ
de ma voisine, il y a un mélange subtil de rationnel et
d'irrationnel, de logique et de passion ... Si je parvenais à me
débarrasser de mon irrationnel, mes analyses resteraient
hypothéquées du fait de mon information définitivement
partielle.
Confronter avec l'autre - l'autre différent - me semble
un bon moyen de me rapprocher du vrai, à la condition
essentielle que je sois capable de l'écouter de manière
non défensive.
Mais n'est-ce pas le plus difficile ?
EFFICACITE A LONG TERME
Entre tous ceux et celles qui subissent la même oppression,
qui connaissent les mêmes soucis matériels, une
solidarité de fait existe. Il ne s'ensuit pas nécessairement
une perception identique des rapports de force et des stratégies
efficaces.
Une confrontation bénéfique sur l'action dans
la Cité, suppose un certain nombre de conditions rarement
réunies :
1- qu'on prenne le temps
2- que le groupe qui confronte soit de taille suffisamment réduite
pour que chacun ait concrètement la liberté de
s'y exprimer (s'il n'y a pas de facilitateur, 6 pourrait être
un maximum)
3- que l'on se souvienne à tout moment qu'économiquement
au moins, on appartient au même camp malgré l'habile
et scandaleuse division en catégories
4- que l'on distingue aussi nettement que possible le clivage
des intérêts du clivage des idéologies
5- que l'on repère les conflits interpersonnels même
lorsqu'ils se déguisent en désaccords sur le fond
6- qu'on écoute l'autre avec l'objectif de le comprendre
vraiment, c'est-à-dire d'apercevoir les lignes directrices
de sa position, de sa cohérence à lui
7- qu'on renonce à avoir des personnes une perception
réifiée, "statufiée" (tel jour,
elle a déclaré ... - du moins c'est ce que moi
j'ai entendu ; à partir de là, j'ai mis une étiquette
et classé une fois pour toutes)
8- qu'une fois au moins, on recherche de façon méthodique,
où commencent les divergences :
Avant de disputer sur
la tactique, voyons si nous sommes d'accord sur la stratégie.
Avant de parler stratégie, vérifions que les objectifs
sont les mêmes pour l'autre.
Et dans cet échange
attentif, nous allons peut-être découvrir que la
véritable divergence concerne les besoins de chacun (dans
ce qu'ils ont éventuellement de très irrationnel)
ou les valeurs ( par exemple faut-il privilégier l'efficacité à court
terme en sacrifiant le respect des personnes et le souci de la
vérité ?).
On peut estimer que l'effort est trop lourd, que le jeu ne
vaut pas la chandelle ou au contraire que les joies d'une véritable
rencontre avec l'Autre valent bien les satisfactions de l'anathème
....
Igor Reitzman
Ecrit en 1972 à l'intention de mes collègues
du Lycée Technique d'AUBERVILLIERS -
- légèrement modifié en 1987 pour une
intervention dans un collège de PICARDIE, ce texte peut
intéresser des non-enseignants
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