La tradition théologique
et philosophique
L'antijudaïsme (Evangile
de Matthieu, pamphlet de Luther…)
La soumission (St Paul, Fichte, Schreber…)
L'exaltation du Surhomme et de la volonté de puissance (Nietzsche)
(1)
Des déterminismes familiaux
aux traumatismes collectifs
Dans nombre
de familles, les maltraitances lourdes installent un besoin
de vengeance, des
rages accumulées qui ne
demandent qu'à se décharger sur les victimes
qui leur seront désignées ou même livrées.
Les grands traumatismes des sociétés germaniques
entre 1914 et 1933 (les morts, les mutilés, l'humiliation
de la défaite et
du traité de Versailles, l'occupation de la Ruhr, les territoires
perdus, les déplacements de populations, les Réparations exigées
par les vainqueurs, une inflation catastrophique, la grande crise économique
des années 30 – faillites et chômage massif) ajoutent
leur poids collectif de rancœur aux frustrations et aux rancunes privées.
Le mécontentement
populaire inquiète les élites quand il se manifeste par des
révolutions écrasées,
des grèves et l'essor des partis qui se réclament du socialisme
et du communisme. Il faut donc au plus vite dériver ce mécontentement
vers le Juif, bouc émissaire désigné par une tradition
antijudaïque installée depuis le Moyen-Age.
Au couplet français "L'Allemagne paiera" répond
le refrain nazi, fruit d'une culture intensive : "Le Juif
paiera".
Remarquons que le verbe payer n'est plus cette fois un terme seulement économique,
mais la plus sinistre des menaces.
L'usinage des bourreaux
Comme dans tous les
régimes
totalitaires, il faut sélectionner
puis usiner sur le principe :
Fais
subir aux apprentis les maltraitances
qui
doivent devenir leur compétence.
Le chef auquel les SS vont s'identifier,
doit alterner brutalité intense et dévalorisation
absolue de chaque recrue (Tu es nul, stupide) avec paternalisme
et exaltation de l'esprit de corps (Le groupe auquel vous
appartenez, constitue l'élite de
ce pays. Les autres sont des cloportes).
Une nouvelle sélection
permettra d'écarter ceux qui manifestent un malaise face aux
suppliciés. La pression du groupe SS devenu pour
chacun des exécutants, groupe de référence,
viendra renforcer l'état agentique (1)
mis en place dès
l'enfance. Pour ces hommes, il ne s'agit pas seulement de soumission
mais aussi de crainte
du jugement des pairs, un jugement adossé à un système
de valeurs pervers : pour le SS, est lâche, non pas celui qui
torture un être sans défense, mais celui qui laisse
les copains faire le sale boulot. Cette crainte du jugement des camarades
s'accompagne d'une
peur du rejet dans un temps où manquent les soutiens et repères
habituels (famille, amis, domicile, etc.), tandis que le quotidien
est réellement
ou fantasmatiquement dangereux.On peut aller un peu plus loin en
comparant avec ce qu'ont vécu des jeunes militaires français
entre 1954 et 1962. (voir
sur ce site : La
guerre d'Algérie
comme analyseur de l'école)
Ebauche
de synthèse
L'antijudaïsme éliminationniste prend le pouvoir et impose progressivement
ses solutions génocidaires par la rencontre des besoins des élites
avec des besoins de vengeance et d'intégration d'une partie plus ou
moins importante de la population. Mais la réalisation d'une action
massive comme la mise à mort de plusieurs millions d'êtres humains
suppose en outre la passivité du plus grand nombre. C'est essentiellement
cette passivité qui peut être imputée au système éducatif
des sociétés germaniques…
(1) Pour Stanley Milgram, l'état
agentique, c'est la condition de l'individu qui se
considérant comme l'agent d'exécution d'une
volonté extérieure, renonce à sa responsabilité et à sa
capacité critique au profit du système dans
lequel il se trouve inséré. Dans cette relation
symbiotique, sa conscience est, au moins temporairement,
obscurcie.
Igor Reitzman
(1) Michel Onfray dirait que la véritable
pensée de Nietzsche est aux antipodes
et il a sans doute raison. Comme sociologue, ce qui m'importe,
ce
n'est pas la vraie pensée de Nietzsche,
mais comment les nazis, avec la complicité de sa soeur,
ont utilisé son nom et son langage...
Annexes
Documents
filmés
utilisables :
- Dans I comme Icare de
Verneuil, l'expérience
de Milgram (voir sur le site le rappel de cette expérience)
- Le fils de ton voisin (Amnesty International
nous montre dans ce court métrage, l'usinage brutal
des futurs tortionnaires dans la Grèce des Colonels)
- Début de Full Metal Jacket (de Stanley
Kubrick) : le conditionnement des jeunes marines avant
le départ pour
le Vietnam.
Bibliographie :
Sur la pédagogie noire : Alice Miller : "C'est
pour ton bien", "L'enfant
sous terreur", "La connaissance interdite", "La
souffrance muette de l'enfant", “Abattre le mur
du silence”
Sur la soumission : Stanley
Milgram,
"La soumission à l'autorité."
et bien entendu les Epîtres de Paul (dans
le Nouveau
Testament)
et la
moitié des textes de
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