Accueil > Sommaire > L'entretien de M. Descartes avec M. Pascal le jeune"

L'entretien de M. Descartes
avec M. Pascal le jeune

de Jean-Claude Brisville,

avec Daniel Mesguich et William Mesguich

   

   Vous aviez aimé La controverse de Valladolid de Jean-Claude Carriere (reconstitution par Jean-Claude Carrière, d’un grand procès de 1551 où des religieux s’affrontaient pour savoir si les indigènes du nouveau monde ont ou non, une âme), vous adorerez l’entretien de M. Descartes avec M. Pascal le Jeune


France-Culture diffusait le 5 Septembre dernier, de 20h à 21h, "L'entretien de M. Descartes avec M. Pascal le jeune". Je n'écoute pas systématiquement la Fiction du samedi soir et je n'avais entendu en direct que le dernier quart d'heure. Mon enthousiasme m'a conduit à récupérer au plus vite l'entretien dans son entier. Et à diffuser l'information à tous mes amis proches et lointains. Mais tout cela a pris du temps et j'ai constaté depuis, que pour cette émission, il n'y a pas de podcast et que France-Culture ne repasse plus les plats au-delà d'une semaine.
       On y entend la passion d'un jeune homme habité par le mysticisme et le masochisme face au rationalisme et à la prudence d'un homme qui sait le danger vital de publier une vérité qui pourrait contredire le Dogme. J'ai pensé à Fontenelle et à son mot fameux :
                   "Si j'avais la main pleine de vérités,
                       je me garderais bien de l'ouvrir"

Un dialogue qui démarre par des banalités apparentes et devient de plus en plus âpre en abordant les vrais problèmes. Il n'est pas nécessaire d'être philosophe ou historien pour apprécier…

Vous pouvez l'écouter (avec RealPlayer, un logiciel gratuit) et l'enregistrer si vous souhaitez en utiliser des fragments en Terminale.

 

Retour au Sommaire

 Vous pouvez m'écrire      
- pour partager vos ressentis (plaisir, agacement, surprise, intérêt…),
vos témoignages,
vos réfutations, vos suggestions...
(
Précisez si vous souhaitez que votre texte soit mis en ligne)