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A faire signer par les parents

Le modèle du réfrigérateur

Suivant une tradition bien établie, l’enseignant mécontent de la conduite ou du travail de l’enfant, en informe les parents : bulletin scolaire, punition ou devoir à signer... Le raisonnement officiel renvoie au modèle du réfrigérateur : Les parents ayant reçu le bon signal, vont faire pression sur l’enfant qui modifiera sa conduite dans le sens désiré. Si l’expérience confirmait un tel raisonnement, l’échec scolaire devrait rester un événement exceptionnel.
Il est étrange qu’on ne s’interroge pas plus sur la réalité concrète d’une telle procédure ... Les attentes des enseignants se réfèrent à des parents abstraits, théoriques, pétris de bons principes et qu’il suffirait d’avertir pour qu’ils sachent comment réagir et pour qu’ils fassent le nécessaire.

Du réfrigérateur aux parents réels

Les parents, à la différence du moteur d’un réfrigérateur, ont des comportements très diversifiés :
Certains, convaincus sans doute que
frustration est structurante, réagissent par la privation de repas ou d’affection manifeste ; d’autres utilisent le chantage affectif ou en profitent pour asséner des prédictions créatrices du style “Tu ne feras décidément jamais rien de bon de ta vie”... Dans les familles à maltraitances actives , l’arrivée de l’information fournit souvent une bonne occasion d’utiliser le martinet, la ceinture ou la baguette. Plus rarement sans doute, elle peut aussi entrainer la condamnation à coucher dans la cave pendant une semaine, comme nous le disait récemment un juge pour enfants. Cette fructueuse collaboration entre l’école et la famille - pour le bien de l’enfant ! - se prolonge parfois dans le quotidien : “Quand tu auras fini tes 50 lignes pour le maître, tu en feras 200 pour moi ... Chaque fois que tu auras été puni à l’école, ça sera la même chose ! "
Bien entendu, notre inventaire n'est pas exhaustif : il faudrait parler de ceux qui se hâtent de changer de sujet, de ceux qui signent sans lire, de ceux qui ne savent ni signer ni lire, de ceux qui en profitent pour parler de leur propre parcours scolaire tout aussi catastrophique et qui en concluent assez ingénument que “ce doit être héréditaire”, de ceux au contraire qui évoquent leurs propres succès d’autrefois ou comparent avec la soeur aînée qui avait toujours été si brillante. Il existe même des parents qui profitent de l’arrivée du bulletin pour avoir avec leur enfant un entretien plus riche qu’à l’ordinaire sur ce qui freine la réussite dans une matière ou dans l’ensemble de l’activité.

En somme, le signal venu de l’autorité scolaire conduit généralement les parents
à accentuer leur comportement habituel,
qu'il soit bénéfique ou désastreux...