A faire signer par les parents
Le modèle du réfrigérateur
Suivant une tradition bien établie, l’enseignant
mécontent de la conduite ou du travail de l’enfant,
en informe les parents : bulletin scolaire, punition ou devoir à signer...
Le raisonnement officiel renvoie au modèle du réfrigérateur
: Les parents ayant reçu le bon signal, vont faire pression
sur l’enfant qui modifiera sa conduite dans le sens désiré.
Si l’expérience confirmait un tel raisonnement,
l’échec scolaire devrait rester un événement
exceptionnel.
Il est étrange qu’on ne s’interroge pas plus sur la réalité concrète
d’une telle procédure ... Les attentes des enseignants se réfèrent à des
parents abstraits, théoriques, pétris de bons principes et qu’il
suffirait d’avertir pour qu’ils sachent comment réagir et
pour qu’ils fassent le nécessaire.
Du réfrigérateur
aux parents réels
Les parents, à la différence
du moteur d’un réfrigérateur, ont des comportements très
diversifiés :
Certains, convaincus sans doute que frustration
est structurante,
réagissent
par la privation de repas ou d’affection manifeste ; d’autres
utilisent le chantage affectif ou en profitent pour asséner des
prédictions
créatrices du style “Tu ne feras décidément
jamais rien de bon de ta vie”... Dans les familles à maltraitances
actives , l’arrivée de l’information fournit souvent
une bonne occasion d’utiliser le martinet, la ceinture ou la baguette.
Plus rarement sans doute, elle peut aussi entrainer la condamnation à coucher
dans la cave pendant une semaine, comme nous le disait récemment
un juge pour enfants. Cette fructueuse collaboration entre l’école
et la famille - pour le bien de l’enfant ! - se prolonge parfois
dans le quotidien : “Quand
tu auras fini tes 50 lignes pour le maître, tu en feras 200 pour
moi ... Chaque fois que tu auras été puni à l’école, ça
sera la même chose ! "
Bien entendu, notre inventaire n'est pas exhaustif : il faudrait parler
de ceux qui se hâtent de changer de sujet, de ceux qui signent sans lire, de ceux
qui ne savent ni signer ni lire, de ceux qui en profitent pour parler de leur
propre parcours scolaire tout aussi catastrophique et qui en concluent assez
ingénument que “ce doit être héréditaire”,
de ceux au contraire qui évoquent leurs propres succès d’autrefois
ou comparent avec la soeur aînée qui avait toujours été si
brillante. Il existe même des parents qui profitent de l’arrivée
du bulletin pour avoir avec leur enfant un entretien plus riche qu’à l’ordinaire
sur ce qui freine la réussite dans une matière ou dans l’ensemble
de l’activité.
En somme, le signal venu de l’autorité scolaire conduit généralement
les parents
à accentuer leur comportement habituel,
qu'il soit bénéfique
ou désastreux...