COMMENT UNE SOCIETE
DEVIENT GENOCIDAIRE
COMMENT L'ECOLE
EST CONCERNEE
A qui s'adresse cette formation
Aux professeurs qui enseignent l'histoire contemporaine et
souhaitent un approfondissement dans le domaine des sciences
humaines
Pourquoi une telle formation
1- Un Etat qui organise méthodiquement et met en œuvre
un programme d'extermination des juifs sur l'Europe entière… Il
est légitime qu'une telle réalité suscite
soit le scepticisme que prévoyaient les bourreaux, ("On
ne vous croira pas"), soit un puissant besoin de comprendre.
Aider nos élèves à comprendre comment une
société de "vieille culture" a pu engendrer
cela, ce n'est pas seulement combattre la tentation négationniste,
c'est aussi et surtout développer leur lucidité et
leur esprit critique.
2- Si nous nous considérons comme des éducateurs
et pas seulement comme des distributeurs de savoirs, nous devons
nous demander comment l'école est concernée quand
une société devient massivement criminelle. Nous
en profiterons pour réfléchir sur les conditions
externes de sécurisation qui permettent d'installer dans
la classe, un climat favorable à l'écoute de l'autre,
au respect de chacun aussi bien qu'à une intégration
réelle des savoirs. Cela implique que nous intéressions à la
globalité de la relation entre les élèves
aussi bien qu'entre le professeur et les élèves
et pas seulement pour le temps d'un cours sur la Shoah.
Il ne s'agit pas dans cette formation d'apporter des
connaissances historiques qu'on supposera acquises.
Il n'est pas question
de contester l'importance des éléments habituellement évoqués
(Traité de Versailles, Crise politique, économique,
monétaire et sociale, Révolution russe, éphémères
expériences révolutionnaires au centre de l'Europe,
eugénisme éliminationniste, etc.)
Au menu
- Quelques processus inconscients à l'œuvre dans
la vie d'une classe mais aussi dans la société globale
- Genèse et gestion de la destructivité intense
- Pédagogie
noire et mutilation de la sensibilité
- Violance
et violences
- La soumission à l'autorité : Les agents de la
docilisation et les conditions d'entrée dans l'état
agentique
- La manipulation des attitudes ethnocentriques
- Inhibition et conditions externes de sécurisation
dans une classe
Remarque - Lorsque j'évoque des processus (individuels,
collectifs et institutionnels), j'ai conscience d'utiliser un
langage abstrait et général et il me semble utile
d'en parler plus brutalement : Ces tortionnaires qui firent un
enfer de la vie de millions d'êtres humains, ils ne sont
pas sortis tout armés du néant. Ces bureaucrates
proprets qui mettaient les tampons et notaient les adresses pour
les arrestations, ils avaient reçu une éducation.
Ces populations qui refusaient de voir, d'entendre, de sentir,
de parler, elles avaient une histoire, une culture. La quasi-totalité de
ces gens avaient grandi dans une famille, étaient passés
par l'école… L'antijudaïsme lui-même
ne naquit pas d'une nuit de cristal. Et la lecture de Mein
Kampf ne mit le feu que parce qu'il y avait, depuis des siècles,
et le bois et la poudre.
Les méthodes
Exposés et brèves séquences filmées,
débats, doxogramme, sous-groupes/groupe
en alternance…
Un minimum d'implication est souhaité,
mais
chaque personne choisit son style et son niveau
Le formateur
Igor Reitzman chercheur en psychosociologie (après 25
ans dans l'Enseignement), a construit sa propre approche à partir
de divers auteurs, notamment Freud, Carl Rogers, Stanley Milgram,
Alice Miller, Pierre Bourdieu, Adorno, René Girard, Festinger,
Françoise Sironi, Georges Bensoussan…
En 2000-2001, le Cercle d'Etude de la Déportation et
de la Shoah lui avait déjà confié l'animation
d'un groupe d'enseignants sur le même projet.
Le calendrier et le lieu
Le stage aura lieu à Paris
le samedi 1er avril (de 9h à 18h)
et le dimanche 2 avril (de 9h à 17h30)
Les déjeuners pris en commun font partie
de la formation
et seront pris en charge
par le Cercle d'étude.