Accueil > Sommaire > Formation Shoah 2006

COMMENT UNE SOCIETE
DEVIENT GENOCIDAIRE
COMMENT L'ECOLE
EST CONCERNEE


A qui s'adresse cette formation

Aux professeurs qui enseignent l'histoire contemporaine et souhaitent un approfondissement dans le domaine des sciences humaines


Pourquoi une telle formation

1- Un Etat qui organise méthodiquement et met en œuvre un programme d'extermination des juifs sur l'Europe entière… Il est légitime qu'une telle réalité suscite soit le scepticisme que prévoyaient les bourreaux, ("On ne vous croira pas"), soit un puissant besoin de comprendre. Aider nos élèves à comprendre comment une société de "vieille culture" a pu engendrer cela, ce n'est pas seulement combattre la tentation négationniste, c'est aussi et surtout développer leur lucidité et leur esprit critique.


2- Si nous nous considérons comme des éducateurs et pas seulement comme des distributeurs de savoirs, nous devons nous demander comment l'école est concernée quand une société devient massivement criminelle. Nous en profiterons pour réfléchir sur les conditions externes de sécurisation qui permettent d'installer dans la classe, un climat favorable à l'écoute de l'autre, au respect de chacun aussi bien qu'à une intégration réelle des savoirs. Cela implique que nous intéressions à la globalité de la relation entre les élèves aussi bien qu'entre le professeur et les élèves et pas seulement pour le temps d'un cours sur la Shoah.
Il ne s'agit pas dans cette formation d'apporter des connaissances historiques qu'on supposera acquises. Il n'est pas question de contester l'importance des éléments habituellement évoqués (Traité de Versailles, Crise politique, économique, monétaire et sociale, Révolution russe, éphémères expériences révolutionnaires au centre de l'Europe, eugénisme éliminationniste, etc.)


Au menu

- Quelques processus inconscients à l'œuvre dans la vie d'une classe mais aussi dans la société globale
- Genèse et gestion de la destructivité intense
- Pédagogie noire et mutilation de la sensibilité
- Violance et violences
- La soumission à l'autorité : Les agents de la docilisation et les conditions d'entrée dans l'état agentique
- La manipulation des attitudes ethnocentriques
- Inhibition et conditions externes de sécurisation dans une classe


Remarque - Lorsque j'évoque des processus (individuels, collectifs et institutionnels), j'ai conscience d'utiliser un langage abstrait et général et il me semble utile d'en parler plus brutalement : Ces tortionnaires qui firent un enfer de la vie de millions d'êtres humains, ils ne sont pas sortis tout armés du néant. Ces bureaucrates proprets qui mettaient les tampons et notaient les adresses pour les arrestations, ils avaient reçu une éducation. Ces populations qui refusaient de voir, d'entendre, de sentir, de parler, elles avaient une histoire, une culture. La quasi-totalité de ces gens avaient grandi dans une famille, étaient passés par l'école… L'antijudaïsme lui-même ne naquit pas d'une nuit de cristal. Et la lecture de Mein Kampf ne mit le feu que parce qu'il y avait, depuis des siècles, et le bois et la poudre.


Les méthodes

Exposés et brèves séquences filmées, débats, doxogramme, sous-groupes/groupe en alternance…
Un minimum d'implication est souhaité, mais
chaque personne choisit son style et son niveau


Le formateur

Igor Reitzman chercheur en psychosociologie (après 25 ans dans l'Enseignement), a construit sa propre approche à partir de divers auteurs, notamment Freud, Carl Rogers, Stanley Milgram, Alice Miller, Pierre Bourdieu, Adorno, René Girard, Festinger, Françoise Sironi, Georges Bensoussan…
En 2000-2001, le Cercle d'Etude de la Déportation et de la Shoah lui avait déjà confié l'animation d'un groupe d'enseignants sur le même projet.


Le calendrier et le lieu


Le stage aura lieu à Paris
le samedi 1er avril (de 9h à 18h)
et le dimanche 2 avril (de 9h à 17h30)
Les déjeuners pris en commun font partie
de la formation et seront pris en charge
par le Cercle d'étude.

:                                                         

Retour au Sommaire

 Vous pouvez m'écrire      
- pour partager vos ressentis (plaisir, agacement, surprise, intérêt…),
vos témoignages,
vos réfutations, vos suggestions...
(
Précisez si vous souhaitez que votre texte soit mis en ligne)

Le courrier peut être adressé au
Cercle d'Etude de la Déportation et de la Shoah - Amicale d'Auschwitz
73 avenue Parmentier - 75011 Paris - tél. 01 47 00 90 33