Accueil > Sommaire > formation Shoah 2007

Formation Shoah 2007

Réunion du 21 mars à 14h30 :
affiner ensemble notre projet de formation

Le Cercle d'étude de la Déportation et de la Shoah proposera à l'automne une session de formation dont l'objectif est de familiariser les collègues historiens qui voudront bien s'y inscrire, avec quelques processus psychanalytiques et psychosociologiques à l'œuvre – pour le meilleur ou pour le pire - dans la vie d'une classe comme dans la société globale, et - pour leurs manifestations de haute intensité - dans la Terreur de 1793 et les guerres de religion comme dans la Shoah. Pourquoi, à l'intérieur d'une population donnée à un moment donné, certains deviennent des résistants, et d'autres des tortionnaires ? Sans prétendre répondre à une aussi grave question de manière exhaustive, la formation propose un certain nombre de pistes.

Après les 5 journées de 2000-2001 et les 2 journées d'avril 2006, ce sera donc la 3ème expérience d'une formation originale, sans précédent connu de moi. En passant de cinq journées à deux, je n'ai pas voulu sacrifier 60% des notions proposées à l'origine du projet. La satisfaction exprimée 8 mois après par les participant(e)s d'avril 2006 n'a pas éteint ma perplexité. Est-il préférable de réduire le programme afin ne pas sacrifier totalement la richesse d'un groupe dans sa dynamique et la multiplicité des interactions ? Ou faut-il considérer que cette richesse est déjà connue de la plupart ou sera expérimentée ailleurs, éventuellement hors Education Nationale ?
Dans la première hypothèse, quels éléments sacrifier ? Quels éléments privilégier ? Faut-il conserver le format 2 jours sur un week-end ou préférer 2 samedis espacés de 3 semaines ?

Pour une formation qui prétend remettre en cause la soumission à l'autorité, n'est-il pas souhaitable que le projet cesse d'être la chose du seul intervenant pour devenir le projet du Cercle ? Il serait bon qu'à cette réflexion participent des collègues qui ont déjà vécu l'expérience en 2000 et/ou en 2006 et d'autres collègues intéressé(e)s mais encore peu familières de l'approche psychosociologique. Vous pouvez aussi nous écrire…

Igor Reitzman  

 

Retour au Sommaire

 Vous pouvez m'écrire      
- pour partager vos ressentis (plaisir, agacement, surprise, intérêt…),
vos témoignages,
vos réfutations, vos suggestions...
(
Précisez si vous souhaitez que votre texte soit mis en ligne)