Accueil > Sommaire >

 

IDENTIFICATIONS


1- L'identification dans l'instant

C'est ce mécanisme spontané qui nous rend solidaire d'un personnage du film que nous sommes en train de regarder ou d'un pair mis en cause par l'autorité (je m'imagine à sa place, je me sens des valeurs proches des siennes , ce qui lui arrive de pénible me met dans l'inconfort, etc.).

2- L'identification dans la durée

C'est ce processus fondamental par lequel l'autre qui m'impressionne, devient modèle à imiter (J'ai envie de devenir comme lui...). Il peut m'impressionner pour des motifs très divers, en fonction de mon âge et de ce qui est déjà en place de ma personnalité : amour, admiration, mais souvent aussi terreur. Dans ce dernier cas, depuis Sandor Ferenczi, puis Anna Freud, on parle d'identification à l'agresseur. C'est ce processus qui sous-tend la violence d'identification (voir violence d'identification et violence de transfert)

Quand l'admiration est en jeu, le modèle est souvent celui ou celle qui a réussi dans le domaine où je rêve moi-même de réussir. "Devenir CHATEAUBRIAND ou rien" rêvait un très jeune homme qui finalement choisit de devenir VICTOR HUGO… Ou bien il s'agit d'un leader charismatique convenablement soufflé par l'ensemble des medias, et de nombreux politiciens, en dehors même de son parti, vont se mettre à parler comme lui. Deux personnes, à partir de leur admiration pour le même leader charismatique évolueront de façon très différente, l'une gagnant en rouerie et l'autre en bonhomie sincère. C'est que l'identification est souvent projective , la personne attribuant à son modèle, des éléments de son propre moi ou de son idéal du moi (ce qu'elle aimerait être).

C'est ce processus d'identification qui façonne la personnalité de chacun. Il doit mobiliser l'attention de tous ceux qui s'intéressent à l'éducation mais aussi à l'évolution positive des enfants maltraités, traumatisés, abusés. Quand on met un jeune en prison, avec comme environnement exclusif des gardiens et d'autres détenus, quelles possibilités d'identification positive ?

Igor Reitzman  

 

Retour au Sommaire

 Vous pouvez m'écrire      
- pour partager vos ressentis (plaisir, agacement, surprise, intérêt…),
vos témoignages,
vos réfutations, vos suggestions...
(
Précisez si vous souhaitez que votre texte soit mis en ligne)