Accueil > Sommaire > L'invention du peuple juif

L'invention du peuple juif

"Mon ange marchera devant toi, et te conduira
chez les Amoréens, les Héthéens, les Phérézéens,
les Cananéens, les Hévéens et les Jébuséens,
et je les exterminerai."
(Exode, XXIII, 20)

 

"Le moi se pose en s'opposant". Amiel l'avait bien dit et chacun a pu le vérifier. En ce qui me concerne, je me suis construit en opposition aux dogmes qui m'avaient été assénés jour après jour dans la prison protectrice d'un collège catholique entre 1940 et 1946. Mon père, issu d'une famille juive de Moscou, avait été interné à Drancy puis déporté à Auschwitz et liquidé en septembre 1942. A travers lui comme pour des millions d'autres, ce n'était pas une religion qui était persécutée puisqu'il était clairement athée. Les nazis et leurs amis vichyssois massacraient des êtres humains en invoquant leur appartenance à une prétendue race juive. En opposition réfléchie à cette dangereuse fiction, je pense (depuis 60 ans) qu'il existe une religion juive très ancienne et des cultures juives, mais qu'il n'y a pas plus de race juive que de race chrétienne ou de race musulmane, pas plus de peuple juif que de peuple chrétien ou de peuple musulman. Résolument rationaliste, je suis convaincu – comme d'ailleurs un nombre croissant de croyants – que la Bible n'est en rien un ouvrage historique.


Les thèmes du Peuple élu et de la Terre promise m'intéressent comme mythes, comme fruits imaginaires d'une réalité historique à retrouver. Plus concrètement je vois ces mythes comme surcompensation imaginaire cultivée par une population réduite en esclavage (1). Ils m'intéressent surtout comme constituants à l'œuvre dans le psychisme de populations travaillées aujourd'hui par le récit biblique. Si les juifs pensent appartenir au Peuple élu, cette croyance irrationnelle va engendrer des effets réels, au plan individuel comme au plan collectif. Illustration parmi d'autres du théorème de Thomas (Si les hommes définissent leurs situations comme réelles, elles sont réelles dans leurs conséquences). Penser qu'ils ont des droits sur un territoire qui leur aurait été donné par Dieu lui-même, donne aux Juifs religieux, un sentiment très fort de légitimité lorsqu'ils chassent de leurs maisons, les Arabes qui y vivaient depuis plusieurs générations.


"Comment le peuple juif fut inventé"

Je suis reconnaissant à Eric Rouleau de m'avoir fait connaître ce livre de l'historien Shlomo Sand (1), professeur à l'Université de Tel-Aviv (Le monde diplomatique de mai 2008). C'est seulement en le lisant que je comprends à quel point ma conviction instinctive était abstraite, mal étayée puisqu'elle coexistait avec des bribes de mémoire collective judéo-chrétienne auxquelles j'attribuais sans y avoir réfléchi, une valeur historique. Il peut exister aujourd'hui un peuple israélien, mais il n'y a pas de peuple juif. En soulignant que dans ce peuple israélien, il y a une minorité importante de culture musulmane et que les juifs eux-mêmes sont loin d'être tous dans une croyance traditionnelle.
C'est, en septembre dernier, un excellent article de Marc Riglet dans Lire qui m'a vraiment décidé à acheter le livre. Pour prendre connaissance de cet article, cliquez sur Critique des origines   

                                                 Igor Reitzman le 11 12 08 


(1) On peut rapprocher cette production hébraïque, de la croyance installée dans les multitudes chrétiennes surexploitées, qu'après la mort, la béatitude éternelle viendra pour elles, tandis que leurs exploiteurs ne pourront entrer au paradis (On se souvient de la formule "Il est plus facile à un chameau de passer par le chas d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le Royaume des cieux")

(1) Le prix Aujourd'hui en 2009 a récompensé son livre, «Comment le peuple juif fut inventé» (Fayard). Il a été décerné par un jury de journalistes (Jacques Julliard, Christine Clerc, Jean Boissonnat, Alain Duhamel, Jean Ferniot, Franz-Olivier Giesbert, Catherine Nay, Alain-Gérard Slama, Philippe Tesson…),


Sur le même sujet :

De la monolâtrie au monothéisme :
le mythe de la Terre Promise

Comment l'antisémitisme engendra le sionisme

Loi du talion?

Une histoire en 3 cartes

Le sionisme chrétien

Ces soldats israéliens qui disent non

La Charité venant au secours de l'Injustice

Le silence des intellectuels
face aux massacres de Palestiniens

Longuement subir puis détruire
dans le drame du Moyen Orient

Retour au Sommaire

 Vous pouvez m'écrire      
- pour partager vos ressentis (plaisir, agacement, surprise, intérêt…),
vos témoignages,
vos réfutations, vos suggestions...
(
Précisez si vous souhaitez que votre texte soit mis en ligne)