Accueil > Sommaire > Du bon usage de l'hyperonyme en politique

Du bon usage
de l'hyperonyme en politique

 Quand pour évoquer tout à la fois TVA et ISF, vous choisissez impôts, vous êtes dans l'hyperonyme. Une figure malheureusement trop ignorée par l'école, mais très appréciée par les démagogues qui s'en servent quotidiennement pour tromper l'opinion publique.

Ce moyen aussi simple qu'efficace consiste à choisir pour parler d'une réalité complexe, un niveau d'abstraction suffisant : Voulez-vous réduire les dépenses publiques utiles (remplacement des collèges PAILLERON qui ont la faiblesse de brûler trop facilement, recrutement et formation d'éducateurs, d'infirmières et d'enseignants, rénovation des quartiers dits défavorisés, modernisation des hôpitaux, etc.) ? Surtout ne rentrez pas dans ces détails trop concrets et dites simplement  : Il faut réduire le train de vie de l'Etat.  Une partie importante du grand public ne peut que s'enthousiasmer pour un tel projet. Le train de vie de l'Etat. (selon le niveau de culture et d'information de chacun) c'est COURTELINE et ses ronds-de-cuir, des ministères gorgés de technocrates et de sinécuristes, la domesticité pléthorique du palais de l'Elysée, la Garde Républicaine en gants blancs, le grand tourisme diplomatique, les emplois fictifs à la Mairie de PARIS ou à Air-France, le bel hôtel particulier du Président de l'Assemblée Nationale, les fonds secrets généreusement distribués aux partis de la Majorité, les chasses à RAMBOUILLET ou la garden party présidentielle du 14 juillet, etc.). 

Les élus de la population laborieuse annoncent-ils leur intention d'augmenter un peu les impôts des plus riches, protestez avec véhémence contre ces irresponsables qui veulent encore augmenter les impôts ! Et gardez vous bien de préciser qui sera touché par la mesure !

Extrait de Démocratie détournée