Accueil > Sommaire > Loi du talion ?

Loi du talion ?

Si l'on s'en tient aux apparences, aux informations jour après jour,
on peut penser qu'il s'agit tout bêtement de deux populations
qui, tour à tour, se vengent
(et bêtement serait bien alors le mot qui convient).


Vengeance des Palestiniens ?

Chassés de leurs maisons, interdits de séjour sur la terre de leurs pères, survivants des massacres précédents, poussés à la misère extrême par le blocus, humiliés quotidiennement aux check points, les Palestiniens rêvent de vengeance et certains, allant au delà du rêve, envoient, depuis 2001, des milliers de roquettes longtemps artisanales (1) qui installent dans certaines zones, un sentiment permanent d'insécurité et finissent même par tuer quelques innocents dans la population israélienne.

Vengeance des Israéliens ?

Quand deux civils sont tués, le gouvernement israélien peut enfin déclencher la répression. Et comme il dispose de bulldozers, de blindés, de canons, de drones, de bombardiers, d'hélicoptères, de navires de guerre, de bombes au phosphore et de bombes à fragmentation, sans avoir nécessairement plus de haine, il parvient à mutiler et à tuer des milliers d'innocents (dont de nombreux enfants), à détruire les maisons pour que les survivants se retournent contre les résistants. Il parvient même à tuer des coupables. Coupables de refuser l'occupation de leur pays, coupables d'oser se rebeller avec d'aussi pauvres moyens, coupables de refuser le blocus, la misère, l'humiliation…

L'antique loi du talion – œil pour œil - ne peut être invoquée que si l'on considère qu'il faut plus de cent cadavres arabes pour compenser la mort d'un seul juif. Pour n'être pas scandalisé par cette équivalence, il faut avoir le jugement obscurci par par l'évidence qu'on est le Peuple Elu, un racisme qui n'est pas moins déshonorant que le sinistre antisémitisme si longtemps cultivé dans les nations chrétiennes.

II- Derrière les apparences
la réalisation progressive
d'Eretz Israël

Toutes ces péripéties, si douloureuses qu'elles soient pour la population d'Israël et pour la population de Palestine, ne doivent pas être les arbres qui cachent la forêt. La forêt, c'est le projet du "Grand Israël", c'est-à-dire le rêve d'une conquête de la totalité de la Terre Promise et l'élimination si possible totale des Palestiniens qui s'y trouvent encore. Sur les limites de cette Terre Promise, il y a certainement des divergences entre les sionistes (2) les plus modérés (qui souhaitent de bonnes relations avec les survivants comme avec les autres Etats de la région) et les sionistes les plus fanatiques qui prennent au sérieux les formulations de la Bible, telles qu'on peut les lire au chapitre XV de la Genèse, verset 18 :

" A ta postérité Je donne ce pays, du Fleuve d'Égypte
jusqu'au Grand Fleuve, le fleuve d'Euphrate
"

Une Terre Promise allant du Nil à l'Euphrate, (de l'Égypte à l'actuel Irak), voilà en effet un but très ambitieux et beaucoup de sang devra couler encore avant que ces sionistes-là soient pleinement rassasiés.

Des sionistes fanatiques coincés entre le jgement du monde extérieur et les injonctions divines à massacrer que les religieux ne cessent de relire dans le chapitre VII du Deutéronome, p. 184 dans la Bible de Jérusalem) :
"Lorsque le Seigneur ton Dieu aura chassé devant toi des nations nombreuses, le Hittite, le Cananéen,(...), lorsque le Seigneur ton Dieu te les aura livrées et que tu les auras battues, tu les voueras totalement à l'interdit (..) Le Seigneur ton Dieu chassera ces nations devant toi (..) et jettera sur elles une grande panique jusqu'à ce qu'elles soient exterminées."


        Ils lisent trop la Bible; nous ne la lisons pas assez...

La lucidité de Plantu

Je me souviens d'un dessin de Plantu en première page du Monde : Il attribuait à Sharon alors chef du gouvernement israélien un plan très simple qu'il résumait en deux démarches complémentaires :

1- Nous ferons de tous les Palestiniens des terroristes.
2- Nous liquiderons tous les terroristes

Igor Reitzman - juillet 2014
Reprise de l'article de 2009.
Allégé des chiffres du massacre de 2009,
il pourra ainsi servir pour tous les massacres à venir

 

(1) L'indignation est universelle. Il faut bien reconnaître qu'en sortant des pierres, des couteaux et des vieux fuils de chasse, les Palestiniens trahissent le modèle tel qu'il est résumé par Anatole France, voilà près d'un siècle :
"Le principe fondamental de toute guerre coloniale est que l'Européen soit supérieur aux peuples qu'il combat (…) Il convient, dans ces sortes de guerres, que  l'Européen attaque avec de l'artillerie et que l'Asiatique ou l'Africain se défende avec des flèches, des massues, des sagaies et des tomahawks. On admet qu'll se soit procuré quelques vieux fusils à pierre et des gibernes ; cela rend la colonisation plus glorieuse…" (Sur la pierre blanche, Calmann-Lévy, p. 208)
 

(2) Dans "Sionisme de conquête et sionisme de survie", j'écrivais : "Il est urgent de ne plus parler du sionisme mais de distinguer fortement sionisme de survie et sionisme de conquête. Mettre dans le même sac, les uns et les autres, c'est faire un grand cadeau au militarisme israélien."
Bien entendu, les sionistes dont je parle ici, appartiennent à la seconde catégorie. Et je n'oublie jamais qu'il faut infiniment plus de courage pour s'opposer à eux quand on estun juif vivant en Israël...

Sur le même sujet :

De la monolâtrie au monothéisme :
le mythe de la Terre Promise

Sionisme de conquête et sionisme de survie
(Autocritique)

Comment l'antisémitisme engendra le sionisme

Le silence des intellectuels
face aux massacres de Palestiniens


Ces soldats israéliens qui disent non

La Charité venant au secours de l'Injustice

Comment le peuple juif fut inventé
un livre très important de Shlomo Sand

Longuement subir puis détruire
dans le drame du Moyen Orient

Le sionisme chrétien