IX- De la maltraitance à l'insensibilité
"
Si tu peux voir détruit l'ouvrage de ta vie
Et sans dire un seul mot, te mettre à rebâtir
Ou perdre en un seul coup le gain de cent parties
Sans un geste et sans un soupir (...)
Tu seras un homme, mon fils"
(Rudyard
Kipling )
La douleur comme souffrance ressentie
Le problème de la souffrance est encore
gravement méconnu
.Je me bornerai ici à rappeler qu'il peut y avoir souffrance sans
qu'il y ait douleur, si l'on définit la douleur
comme souffrance ressentie. En ce qui concerne les
lésions
organiques, nous en avons depuis longtemps la démonstration
dans la pratique des anesthésies et dans le témoignage
de ces malades rares qui peuvent être brûlés
grièvement sans que la douleur intervienne comme signal
d'alarme. Ce qui est moins connu, ce sont les mécanismes
complexes par lesquels l'être humain parvient à se
couper de la souffrance trop forte, qu'elle soit d'origine
physique ou psychique.
L'écrasement de la sensibilité
Les tendances sado-masochistes ne sont
pas le seul fruit possible de
la maltraitance active. La répression
continue par l'enfant d'une souffrance intense, met en place
l'insensibilité .
On survit mais au prix d'une sorte de mutilation de la capacité à ressentir,
y compris le plaisir. Cela conduit parfois le sujet à rechercher
ultérieurement dans des expériences extrêmes
répétées, les sensations fortes qui lui
confirmeront qu'il est vivant. Puisque le vrai bonheur lui
est interdit, il va parfois chercher une compensation dans
la recherche
du pouvoir (sur une femme, sur un pays, sur des enfants, sur
un chien…), dans la course à la notoriété et à la
richesse, dans la consommation d'héroïne, d'alcool,
de jeu, de travail, etc.
L'indignation des braves gens
Pour
l'être dont l'enfance fut un désert ininterrompu
et qui a intériorisé très tôt
l'interdit de la plainte et de la révolte la plus
mince, l'insensibilité peut être
totale et partant, totale l'indifférence à la
souffrance de l'autre. Dans les procès d'Assises,
les braves gens s'indignent devant l'insensibilité de
l'assassin d'enfant. Une insensibilité qui
poussera les jurés à voter pour une très
longue peine. Une férocité qui fournira aux
codétenus
un alibi pour leur propre férocité.
(Tous
les enfants durement maltraités
ne deviennent pas des bourreaux,
c'est
ce que j'évoque dans un autre texte, Genèse
de la destructivité ).
Infirmité psychique ou modèle
Il est significatif que cette insensibilité qui
pourrait être
lue comme une regrettable infirmité psychique soit
plutôt
valorisée dans notre culture, dont le modèle,
au moins depuis Kipling, est précisément cet
individu impassible, inaltérable, le héros
en acier trempé qui
commande aux canons des grandes conquêtes coloniales.
Insensibilité et psychothérapie
Dans les consultations de médecine générale
et dans les thérapies de soutien, le soignant s'attache à apaiser
la douleur psychique lorsqu'elle se présente. C'est
aussi ce que spontanément, les proches tentent de
faire.
Dans une thérapie en profondeur orientée vers
la libération des émotions , la démarche
sera souvent, à l'inverse, d'encourager la personne à sortir
de cette anesthésie, et oser se confronter (dans
l'espace de la séance) à sa vérité profonde
si longtemps esquivée douleur, terreur, colère… Dans
le quotidien des premiers mois, elle peut découvrir
en elle des capacités à vivre la joie qu'elle
ne soupçonnait
pas, mais dans la mesure où la cuirasse émotionnelle
a été entamée, fissurée, la
souffrance elle aussi sera plus durement ressentie. Dans
ces moments plus
difficiles, il lui arrivera de penser qu'elle se sent encore
moins bien qu'avant la thérapie et qu'elle ferait
peut-être
mieux de l'arrêter…
En bien moins brutal, c'est ce que vivrait un opéré sortant
de l'anesthésie alors que le
ventre n'aurait pas encore été refermé.
Extrait de : Igor Reitzman, Longuement
subir puis détruire
Vous
pouvez m'écrire
- pour partager
vos ressentis (plaisir, agacement, surprise, intérêt…),
vos témoignages,vos réfutations,
vos suggestions...
( Précisez si vous souhaitez
que votre texte soit mis en ligne) :
Revenir
au Sommaire