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La question la plus importante ?

     Comment on fabrique un Dupont–la-Joie , un Dutroux , comment on fabrique un Hitler, peut-il y avoir tâche plus urgente que cette recherche ? La réponse ne va pas de soi. Ces individus monstrueux sont, là encore, l'arbre qui cache la forêt. Comment on fabrique, dans une société profondément chrétienne, les 14 millions d'électeurs qui vont porter Hitler jusqu'au sommet d'un puissant Etat ? Cette recherche-là est encore bien plus importante : Hitler sans électeurs n'est plus qu'un excité pérorant dans un bistrot en attendant l'ambulance. Mais quand 14 millions de gens sont fascinés par celui qui parle la trique au poing, ils finissent toujours par se trouver un maître.

     L'échec spectaculaire des politiques qui prétendent réduire le niveau de violence dans nos sociétés, vient en premier lieu d'un très grand flou dans les concepts. Si, comme l'affirmait Marx, "les idées dominantes d'une société sont les idées de la classe dominante", il n'est guère surprenant qu'on ait quelque réticence à trop clarifier les phénomènes qui constituent le quotidien de toute dominance, y compris au sein de la famille. C'est cette clarification qui fut mon objectif prioritaire.

    Pour y parvenir, j'ai parfois été contraint de créer quelques termes nouveaux (en particulier Violance)  et de prendre quelque distance avec l’ordre établi symbolique.

Extrait de l'Avant-propos de mon essai Longuement subir puis détruire

 

 

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