La question la plus importante ?
Comment on fabrique
un Dupont–la-Joie
, un Dutroux , comment on fabrique un Hitler, peut-il y avoir tâche
plus urgente que cette recherche ? La réponse ne va pas de soi.
Ces individus monstrueux sont, là encore, l'arbre qui cache la
forêt. Comment on
fabrique, dans une société profondément chrétienne,
les 14 millions d'électeurs qui vont porter Hitler jusqu'au
sommet d'un puissant Etat ? Cette recherche-là est encore
bien plus importante : Hitler sans électeurs n'est plus qu'un
excité pérorant
dans un bistrot en attendant l'ambulance. Mais quand 14 millions
de gens sont fascinés par celui qui parle la trique au poing,
ils finissent toujours par se trouver un maître.
L'échec spectaculaire des politiques
qui prétendent
réduire
le niveau de violence dans nos sociétés, vient en
premier lieu d'un très grand flou dans les concepts. Si,
comme l'affirmait Marx, "les idées dominantes d'une
société sont
les idées de la classe dominante", il n'est guère
surprenant qu'on ait quelque réticence à trop clarifier
les phénomènes qui constituent le quotidien de toute
dominance, y compris au sein de la famille. C'est cette clarification
qui fut mon
objectif prioritaire.
Pour y parvenir, j'ai parfois été contraint
de créer quelques termes nouveaux (en particulier Violance) et
de prendre quelque distance avec l’ordre établi symbolique.
Extrait de l'Avant-propos de mon essai Longuement
subir puis détruire
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