Accueil > Sommaire > La vertueuse réprobation du pédophile et de l'archevêque

La vertueuse réprobation
du pédophile et de l'archevêque


Un exemple concret de violance symbolique


    Une fillette de 9 ans était violée depuis 3 ans par son beau-père. Enceinte de jumeaux, elle est conduite à l'hôpital par sa mère et l'équipe médicale pratique un avortement pour sauver la fillette.
    Approuvé à Rome par le cardinal Re, président de la Commission pontificale pour l’Amérique latine, l’archevêque de Recife vient d'excommunier la mère et l'équipe médicale.

    De nos jours, dans les sociétés les plus pauvres, les chefs religieux disposent encore d'un pouvoir de violance symbolique important, et ils s'en servent pour imposer à tous, leurs valeurs les plus rétrogrades. Quand ils interdisent à une mère brésilienne de sauver la vie de son enfant, tout se passe comme si un clergé spectaculairement rétrograde voulait montrer au monde entier qu'en matière de violance majeure, les grandes institutions peuvent rivaliser sans complexe avec le beau-père le plus sinistrement pervers. Tout se passe comme si l'évêque - père   bspirituel - disait à son tour à la fillette :
                      " Ton ventre m'appartient. C'est à moi
                          de décider de ce qui doit s'y produire"
..
.

Le pédophile et l'archevêque
condamnent l'avortement de la fillette
  

L’archevêque n'excommunie pas le beau-père pédophile et note avec satisfaction qu’il "était contre l’avortement." : Certes, observe-t-il, "ce qu’il a fait est horrible, mais il y a tant de péchés graves, et le plus grave est l’élimination d’une vie innocente ." Cette déclaration nous éclaire un peu plus sur la hiérarchie des valeurs et des fautes dans l'Eglise catholique en ce début de XXIème siècle. Supprimer un foetus, pour ces gens, c'est un crime. Mais violer une petite fille pendant des années et ainsi la mutiler pychiquement, ce n'est qu'un péché grave parmi tant d'autres.
    Dans sa plaidoirie, l’archevêque aurait pu – pour complaire à Sa Sainteté le pape Benoit XVI - souligner que le violeur, en bon catholique avait prouvé qu'il n'utilise pas de préservatif quand il viole des enfants. Tous deux, l’archevêque et le pédophile, tenaient à ce que ces deux fœtus deviennent des enfants. Ils étaient prêts, pour cela, à assumer la mort de la fillette qui sans doute, aux yeux de l'archevêque, n'était plus innocente puisqu'elle avait été violée.

   Qui aurait élevé les jumeaux ? Le pédophile bien sûr, à condition que la justice brésilienne soit aussi indulgente que le noble prélat. Celui-là perdait une proie, mais en retrouvait deux, celui-ci perdait une brebis mais en retrouvait deux, et peut-être, qui sait, deux enfants de chœur. La grande indulgence manifestée par les princes de l'Eglise romaine pour ce beau-père criminel, permet de mieux comprendre la durable protection qu'elle continue d'accorder aux prêtres qui font un grave contresens sur la parole du Christ "Laissez venir à moi les petits enfants."

                   Quel est le péché mortel
                  le plus grave aujourd'hui ?

Si l'on vous proposait de dire quelle est, selon vous, la faute qu'un Dieu juste et bon punira le plus sévèrement, à quoi penseriez-vous spontanément ? A la torture persévérante d'êtres sans défense ? Aux viols répétés d'une petite fille ? Si vous cherchez dans ces directions, c'est que vous ne comprenez rien à la religion !

Et pour votre pénitence, vous direz un Notre père, un seul. Et vous pourrez vous arrêter sur la formule la plus importante : Que Votre Volonté soit faite sur la Terre comme au Ciel. Pour le croyant, cet impératif implique soumission à la Volonté de Dieu. Et pour celui qui n'a pas la chance de recevoir ses instructions directement (du Créateur au pauvre pécheur), il peut écouter la parole du prêtre "supposé savoir" ce que pense la Divinité et qui accepte généreusement de partager ce précieux savoir avec les simples mortels.

   Le péché le plus grave, pour le pape et pour l’archevêque, c'est l'avortement, l'avortement qui ose s'opposer à l'ordre divin "Croissez et multipliez-vous."
    Et derrière cette rébellion, une autre plus fondamentale : Décider soi-même de sa mort, choisir d'avoir ou non un enfant maintenant, c'est sortir de la soumission. Aux yeux des Princes de l'Eglise, le modèle évangélique est toujours valable : Il y a le bon pasteur et le troupeau. Le pasteur sait ce qui est bon pour ses ouailles et si une brebis s'écarte du troupeau, il enverra le chien...

La contraception est "intrinsèquement mauvaise"

   La contraception est, elle aussi, rejetée par l'Eglise qui la présente comme "une grave violation du 5ème commandement de Dieu" ("Tu ne tueras point").
« Est intrinsèquement mauvaise toute action qui, soit en prévision de l'acte conjugal, soit dans son déroulement, soit dans le développement de ses conséquences naturelles, se proposerait comme but ou comme moyen de rendre impossible la procréation » (Catéchisme de l'Eglise Catholique, Cerf, 1999- verset 2370)

   Pourtant, il est probable que Rome évitera d'aller jusqu'à l'excommunication pour ce motif. Le Vatican sait, mieux que personne, l'effet désastreux de la condamnation de toute contraception par Pie XI en 1930 dans son encyclique Casti connubii … Beaucoup de catholiques ont pris leurs distances face à une Institution de culpabilisation qui interdit aux couples chrétiens toute contraception autre que la continence, ouvrant ainsi sur d'immenses souffrances pour les plus scrupuleux. Il faut lire à ce sujet, le remarquable ouvrage de Martine Sevegrand, L'amour en toutes lettres – Questions à l'abbé Viollet sur la sexualité (1924-1943), Albin Michel Histoire, 1996).


"L’Église a toujours défendu la vie"
  "L’Église a toujours défendu la vie" déclare avec aplomb le cardinal romain. Cette affirmation plaira surtout au sein des populations analphabètes. Pour les catholiques informés, ce sera une nouvelle couleuvre à avaler, après celle de l'évêque négationniste. Sans même rappeler les Croisades, la Crémation des sorcières, les guerres de religion, l'infatigable complaisance des aumôniers militaires et le rôle de l'Eglise dans le très catholique Rwanda, qui peut oublier la discrétion du Vatican face aux crimes du nazisme. Plusieurs dizaines de millions de morts. Mais Hitler n'a jamais été excommunié (pas plus que Franco, Mussolini ou Pinochet) et Mein kampf ne fut jamais mis à l'Index.

 La chasteté ou un sida meurtrier
pour les pauvres du Tiers Monde

   "L’Église a toujours défendu la vie" dit le cardinal romain. Et le Saint Père confirme la mise à l'Index du préservatif, un geste stupide et gravissime car il condamne des millions de catholiques notamment en Afrique noire et en Amérique latine (les plus soumis, les plus impressionnés par la tiare, la mitre et la soutane) à devoir choisir entre une héroïque chasteté et la probabilité croissante d'un sida qui souvent ne pourra pas être soigné faute d'argent.

   S'il n'est pas dans un délire de toute-puissance, le pape sait bien que dans les foules qui l'acclament, le renoncement au préservatif sera bien plus observé que l'appel à une chasteté définitive pour ceux qui sont déjà malades ou unis à une personne déjà atteinte. Si les 150 millions de catholiques africains se soumettent aux injonctions pontificales, on devrait assister dans certaines régions à une baisse de l'espérance de vie et/ou à un recul de la natalité.