Accueil > Sommaire >Sionisme de conquête et sionisme de survie

Sionisme de conquête
et sionisme de survie

(Autocritique)

J'ai eu tort de condamner le sionisme comme si c'était une réalité univoque. Ma position était aussi dangereuse politiquement que la confusion entre patriotisme et nationalisme.

(Le fait de partager cette erreur grossière avec des millions
de gens ne diminue pas ma responsabilité d'intellectuel et
peut seulement m'inciter à la modestie.
)

Cette confusion entre patriotisme et nationalisme, qu'on rencontre même dans les milieux cultivés, pousse vers l'extrême droite nationaliste, une foule de braves gens qui, sans une ombre de chauvinisme ou de xénophobie, ont tout simplement l'amour de leur pays, associé à une méconnaissance du vocabulaire et de l'histoire contemporaine.. Si la différence n'est pas totalement claire pour vous, lecteur, je vous invite  à faire un détour par mon article  Patriotisme ou nationalisme (demo_nationalisme.htm)


On peut regretter - j'en parle ailleurs – la naissance de l'Etat d'Israël, mais en 2011, cette population existe dans sa diversité ethnique, religieuse et politique.Son Etat se comporte avec une férocité toute coloniale, qui renvoie aux beaux jours de la ségrégation en Afrique du Sud, à la liquidation des Indiens aux Etats-Unis, à la France occupée (seulement 4 ans ! Vous imaginez 50 ans d'occupation ?), à la France des massacres et de la torture à Madagascar et Sétif... Mais j'ai montré sur ce site, que dans la population juive, il y a aussi des soldats, des officiers, des écrivains, des cinéastes, des archéologues, des historiens qui dénoncent les atteintes aux droits de l'homme dans leur Etat. Ils sont attachés à leur pays puisqu'ils prennent le risque d'y rester tout en témoignant.

A travers le monde, il y a des millions de gens, juifs et non-juifs qui souhaitent légitimement que les juifs d'Israël puissent vivre en paix tout en réprouvant fortement la politique impérialiste de cet Etat. Ces gens se pensent souvent sionistes. Ils ont des parents, des amis en Israël, ou simplement, ils constatent que dans certains pays chrétiens ou musulmans, l'antisémitisme massacreur est toujours vivant malgré l'effondrement du nazisme.


D'autre part, dans le monde entier, mais plus particulièrement aux Etats-Unis, il y a des millions de sionistes chrétiens qui considèrent que « chaque grain de sable qui se trouve entre la mer Morte, le Jourdain et la mer Méditerranée appartient aux juifs. Cela inclut la Cisjordanie et Gaza ». http://www.reitzman.fr/sionisme-chretien.htm
/ Ces sionistes chrétiens américains constituent un puissant lobby aux Etats-Unis et assurent l'impunité aux fondamentalistes juifs qui continuent à rêver de la Terre Promise au XXIème siècle et qui , malheureusement, sont au pouvoir en Israël.


Mettre dans le même sac les uns et les autres, c'est faire un grand cadeau au militarisme israélien. Il est urgent de ne plus parler du sionisme mais de distinguer fortement sionisme de survie et sionisme de conquête.
Il y a entre sionisme de survie et sionisme de conquête, la même différence fondamentale qu'entre patriotisme et nationalisme. D'ailleurs le sionisme de conquête est effectivement un nationalisme qui fait appel à de vieilles légendes pour donner une apparence de légitimité à une avidité sans mesure.

Si vous êtes incertain sur votre position, essayez de dire à haute voix :

La vie d'un enfant palestinien
est aussi précieuse
que la vie d'un enfant juif.

Si vous hésitez, si vous biaisez en prenant une autre formule que vous déclarerez équivalente, c'est peut-être que vous pensez encore qu'il y a une race supérieure, un Peuple Elu...


D'autres, sans doute, proposeront des appellations meilleures. : j'avais pensé à colonial, colonialiste, impérial, impérialiste… Ces termes ont toute ma sympathie mais j'en ai choisi un plus neutre qui désigne sans être par trop compromis… Mais je suis certain qu'on peut trouver mieux !
Il me faudra du temps, sans doute, pour rectifier mes autres textes sur Israël…

Igor Reitzman  

 

Et vous, qu'en pensez-vous ?

 Vous pouvez m'écrire      
- pour partager vos ressentis (plaisir, agacement, surprise, intérêt…),
vos témoignages,
vos réfutations, vos suggestions...
(
Précisez si vous souhaitez que votre texte soit publié)

 

Retour au Sommaire

 

Les autres textes sur

Palestine
et droits de l'homme :

L'antisémitisme chrétien
engendra le sionisme
qui engendre un antisémitisme
bien plus grave

Loi du talion?

Le silence des intellectuels
face aux massacres
de Palestiniens

Briseurs de silence

Ces soldats israéliens
qui disent non

La Charité venant
au secours
de l'Injustice


Comment le peuple juif
fut inventé

un livre important de Shlomo Sand

De la monolatrie au monothéisme :
le mythe de la Terre Promise
avec un débat passionnant
de France-Culture
à réécouter ici

Longuement subir puis détruire
dans le drame du Moyen Orient


Le sionisme chrétien

Une histoire en 3 cartes