Accueil > Sommaire > "Longuement subir puis détruire" dans le drame du Moyen Orient

"Longuement subir puis détruire"
dans le drame du Moyen Orient

Le drame du Moyen Orient est sans doute en ce moment l'illustration la plus spectaculaire de la thèse développée dans mon essai paru en 2002 aux Editions Dissonances, Longuement subir puis détruire - De la violance des dominants aux violences des dominés.
A ne reprendre que le titre principal, Longuement subir puis détruire, on peut imaginer deux lectures possibles :

1- Lecture sioniste : une riposte
    Depuis longtemps, la population juive subit les tirs incessants des terroristes du Hamas. En détruisant des vies et des maisons, l'armée israélienne n'a fait que réagir. En somme il y aurait des agressions (A) et une riposte légitime d'autant plus dure qu'elle aurait plus tardé… (B). Nous connaissons bien cette lecture puisqu'elle a inspiré très longtemps la majorité des médias du monde occidental et je ne m'y attarderai pas davantage.

2- Lecture palestinienne : la Nakbah
     Bien entendu, la lecture est très différente : La création de l'Etat d'Israël, c'est pour eux l'ouverture sur la Nakbah (mot arabe pour dire la Catastrophe) : expulsion en 1948 de 900.000 Palestiniens hors des frontières de l'Etat d'Israël 'sur une population totale d'un million et demi de Palestiniens (1), destruction ou aménagement en colonies juives.de centaines de villages, confiscation de terres, expulsions successives à mesure de l'extension du nouvel Etat, assassinats ciblés et massacres de populations de Deir Yassine (en 1948) à Jénine et Gaza, en passant par Sabra et Chatila, émiettement de ce qui est censé devenir un jour l'Etat palestinien, avec mise en place des check-points qui rendent très difficile la vie quotidienne des populations palestiniennes, occupation militaire depuis plusieurs dizaines d'années, blocus de la bande de Gaza réduite à la situation de ghetto et condamnée à l'asphyxie.
     Du point de vue palestinien, les roquettes artisanales qui parfois font une victime, ne sont que des réponses à toutes les violances et toutes les agressions qu'ils subissent depuis 60 ans.

3- Une lecture rationaliste ?

On peut sans doute envisager bien d'autres lectures. Je prendrai ici le risque de vous proposer ma propre lecture, c'est-à-dire ma provisoire vérité sur ce drame qui n'en finit pas.

Pour des raisons complexes que je n'examinerai pas ici (voir Racismes et antisémitismes), les théologiens chrétiens ont poussé très tôt à la persécution des juifs tout en s'opposant à leur disparition totale. En Espagne, leur conversion au catholicisme n'était pas encore suffisante pour les sauver. Chassés ici, ils se retrouvaient dans un nouveau pays dans lequel ils étaient encore plus mal vus puisqu'ils étaient en plus des étrangers ne comprenant pas la langue.

  Igor Reitzman

(1) Un chiffre qui mériterait d'être vérifié

 

Cet article inachevé est complété par d'autres  :

Sur le même sujet :

Comment l'antisémitisme engendra le sionisme
Comment le sionisme engendre l'antisémitisme

Loi du talion?

Le sionisme chrétien

Ces soldats israéliens qui disent non

La Charité venant au secours de l'Injustice

Le silence des intellectuels
face aux massacres de Palestiniens

Racismes et antisémitismes

 

 

 Vous pouvez m'écrire      
- pour partager vos ressentis (plaisir, agacement, surprise, intérêt…),
vos témoignages,
vos réfutations, vos suggestions...
(
Précisez si vous souhaitez que votre texte soit mis en ligne)

 

Igor Reitzman
Le 15 01 09

 

 

Retour au Sommaire