Accueil >violance_introduction

Enfin percevoir les violances
derrière le rideau des agressions

   Dans cette réalité multiforme que je décris comme violance, le besoin de détruire ou simplement de faire mal est accessoire quand il n'est pas tout simplement absent. Plus subtile, plus complexe que l'agression, la violance est encore trop méconnue dans sa réalité comme dans ses effets. C'est pourquoi je lui consacrerai une place importante dans mon site, de même qu'il occupait une place majeure dans mon premier essai paru en 2002 aux éditions Dissonances, un livre (difficile à trouver en librairie) que vous pouvez aussi télécharger (gratuitement) en cliquant sur le titre.

Longuement subir, puis détruire   (PDF 950ko)

Certaines modalités particulièrement choquantes de la violance ont fait l'objet d'études intéressantes (voir par exemple le livre de M-F HIRIGOYEN sur le harcèlement). Mais la violance – à ma connaissance – n'a jamais fait l'objet d'études systématiques, et pour cause, puisque le terme même n'existait pas. Si vous êtes intéressé(e) par les raisons qui m'ont conduit à créer un homonyme pour un terme qu'on avait habilement dévoyé, vous trouverez une première approche dans :

De la violance des dominants aux violences des dominés   (PDF 75ko)

Pour ne pas trop vous charger, vous pouvez choisir dans "Longuement subir puis détruire" un fragment dont le sujet vous intéresse davantage. Il vous suffit d'ouvrir Le texte complet du livre avec hyperliens et de cliquer dans le Sommaire sur la ligne qui vous intéresse, par exemple :

• Analyse d'une violance
• Violances symboliques dans l'école
• Violances symboliques dans la famille
• Violances symboliques dans le religieux
• Violances symboliques dans les rituels et traditions
• Le pouvoir de violance symboliqu
e

 

Retour au Sommaire

 Vous pouvez m'écrire      
- pour partager vos ressentis (plaisir, agacement, surprise, intérêt…),
vos témoignages,
vos réfutations, vos suggestions...
(
Précisez si vous souhaitez que votre texte soit mis en ligne)